L’appel à projets Deffinum pour « Dispositifs France Formation Innovante Numérique », porté par le Haut-commissaire des compétences dans la cadre du PIC, a pour objectif d’accélérer la transformation de la formation professionnelle par le soutien à des projets innovants.
Cet appel à projets bénéficie d’un budget global de 300 millions d’euros pris sur l’enveloppe de plus de 360 M€ prévue par le plan de relance pour « digitaliser l’appareil de formation ». La première vague de cet appel à projets, ouverte jusqu’au 31 août 2021 bénéficie d’un financement de 100 millions d’euros.
Deffinum est dédié à soutenir financièrement des projets émanant de consortiums ou groupements d’acteurs qui souhaitent accélérer l’hybridation de leurs formations et déployer des pédagogies innovantes.
Quels types de projets ?
Il soutiendra des projets :
- de portée nationale ou interrégionale,
- qui portent un engagement de mutualisation des productions, supports, outils… ainsi créés au sein de leur réseau, voire, s’ils le souhaitent, au-delà,
- qui portent une forte dynamique d’innovation pédagogique en formation professionnelle et en apprentissage, intégrant notamment les apports des technologies numériques et immersives, des sciences cognitives, de la formation en situation de travail.
Les projets attendus sont d’une durée de 36 mois maximum.
La date limite de réponse est fixée au mardi 31 août 2021.
Deux autres vagues (30 septembre-30 décembre 2021, puis 31 janvier-2 mai 2022) sont d’ores et déjà prévues.